News

Faire sa demande de passeport lors d’une permanence consulaire, c’est possible !

Pour renouveler sa carte d’identité française, son passeport ou obtenir un acte d’état civil français, un ressortissant de l’Hexagone résidant au Texas, en Louisiane, dans l’Arkansas ou l’Oklahoma « doit en principe se rendre au Consulat général de France à Houston », prévient l’institution sur son site. Des permanences consulaires au cours desquelles on peut demander le renouvellement de sa carte d’identité, retirer sa nouvelle carte d’identité ou son nouveau passeport sont néanmoins organisées à Austin, Dallas, Oklahoma City et San Antonio.

A Français du Monde Sud-Centre des Etats-Unis, on trouve ces permanences trop peu nombreuses. Mais on conseille tout de même de suivre les indications données sur le site du Consulat pour être alerté des dates de ladites permanences et prendre rendez-vous si on a la chance qu’une permanence soit programmée au bon moment et au bon endroit.

Photo : consulfrance-vancouver.org

La bonne nouvelle, annoncée hier par un email envoyé aux ressortissants inscrits au registre consulaire, c’est qu’à compter du mois prochain, il sera aussi possible de faire sa demande de passeport lors d’une permanence consulaire.

En effet, « le Consulat général de France à Houston a récemment été doté d’un dispositif mobile de prise d’empreintes qui permettra aux Français de faire une demande de passeport lors de permanences consulaires », explique la représentation française dans son message.

Et il veut l’utiliser à Austin et Dallas, mais aussi -et c’est nouveau !- La Nouvelle Orléans, dès cet automne, ainsi que Little Rock, à partir de l’année prochaine.

Comme dans toutes les villes citées plus haut, les permanences consulaires auront également lieu à Oklahoma City en 2015, assure le Consulat.

En revanche, aucune permanence n’est annoncée à San Antonio

De plus, « le consulat attire notre attention sur le fait que ces permanences ne prétendent pas satisfaire à l’ensemble des besoins de la communauté française en matière de demandes de passeport en dehors de Houston et que le nombre de rendez-vous sera nécessairement limité ».

Autrement dit, il est plus que jamais judicieux d’adhérer à Français du Monde afin de réclamer plus de permanences consulaires. Suivez les liens vers les pages de présentation de notre association et de contacts pour nous rejoindre !

Publicités

2 réflexions sur “Faire sa demande de passeport lors d’une permanence consulaire, c’est possible !

  1. Pingback: Première réunion du conseil consulaire | Français du Monde Sud-Centre des Etats-Unis

  2. Pingback: Permanences consulaires françaises au premier semestre | Français du Monde Sud-Centre des Etats-Unis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s