News

Trois ans en France pour les ex-recrutés locaux d’établissements français à l’étranger titularisés

« Tout lauréat d’un concours de recrutement de l’Education nationale doit faire un stage d’un an dans un établissement en France afin d’obtenir sa titularisation », informe le siège de Français du Monde dans le dernier numéro de son magazine.

« Pour être détaché » à l’étranger, un lauréat doit, par ailleurs « avoir enseigné deux ans en France ». Mais « jusqu’au 1er septembre 2015, par dérogation demandée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), les ex-recrutés locaux des établissements français à l’étranger, lauréats des concours, pouvaient, après le stage d’un an, demander un détachement dans leur ancien établissement s’il y avait un poste vacant, et ainsi retrouver leur famille ».

« Désormais, la règle des trois ans (1 an de stage + 2 en tant que titulaire) en France s’applique à ces ‘néo recrutés’ venant de l’étranger, au motif qu’ils doivent pouvoir bénéficier de la même expérience professionnelle initiale en France que leurs collègues », regrette l’association, qui prévient que, « si l’AEFE a pu au cas par cas obtenir un moratoire pour les personnes en stage en 2015-2016, cette mesure s’applique désormais pour les nouveaux lauréats à la rentrée 2016 ». « Français du monde souhaite que l’AEFE obtienne de l’Education nationale la prise en compte de la particularité de ces nouveaux recrutés, leurs intérêts matériels et familiaux pour leur ouvrir le droit à une décision pérenne de dispense de ce délai de deux ans. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s